Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
L’ingénieur(e) apportera ses compétences à la gestion de bases de données et à l’analyse statistique des données liées à des projets d’enseignement et des projets de recherche dans lesquels le collectif est engagée. Le candidat pourra mobiliser des approches statistiques variées pour contribuer à différents projets, dont :
- Structuration de bases de données d’élevage
- Restructuration de bases de données nationale (BDNI) et base de données économiques des cabinets vétérinaires
- Analyse statistique (ACP, régressions) visant à identifier les déterminants d’évolution des systèmes de production.
Compétences :
Ingénieur en analyse de données
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master
Domaine de formation souhaité : biométrie, bio-économie, bio-statistiques, bio-mathématiques, bio-informatique.
Des échanges étroits avec les gestionnaires de serveurs de données sont à prévoir.
Savoirs :
Les connaissances sont relatives aux champs suivants :
- Analyse et traitement des données (connaissances approfondies)
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
Du point de vue opérationnel, la personne recrutée devra notamment maîtriser les aspects suivants :
- Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats
- Mettre en œuvre une démarche qualité