Chef(fe) du pôle Exploitation-Maintenance (H/F)

4 décembre 2025
CDD
12 mois
Catégorie A

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

Fondée en 1828 et placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté Alimentaire, l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est la plus ancienne grande Ecole de Toulouse.

L’ENVT est Installée depuis 1964 sur un campus de 54 hectares, son patrimoine immobilier se caractérise par une structure pavillonnaire de 80 bâtiments pour plus de 40 000 m² composée d’espaces tertiaires et de formation (ERP et code du travail), de laboratoires de recherche avec différents niveaux de confinements, d’animaleries, de cliniques, d’équipements sportifs dont un centre équestre, d’un restaurant universitaire et d’une résidence étudiante en délégation de gestion.

Des investissements immobiliers conséquents ont été conduits (11 M€ dans le CPER 20215/2020 et sont en cours (30 M€ dans le CPER 2021/2027) pour financer la restructuration de l’école définie dans un Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement (SDIA) établi en 2022. De nombreuses opérations immobilières de GER, d’amélioration de la performance énergétique, de mise en conformité ou encore d’aménagement fonctionnel sont également conduites.

En parallèle, l’exploitation et la maintenance des installations techniques immobilières bénéficient depuis plusieurs années d’une montée en compétences et d’une professionnalisation importante de l’activité, notamment avec la mise en place de marchés de maintenance couvrant tous les équipements immobiliers dont notamment un marché CVC s’inscrivant dans un MGPE.

Votre mission

Objectifs du poste :

Sous l’autorité de la responsable de la Direction du Patrimoine & de la Logistique, vous aurez à mettre en œuvre la politique d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier en assurant le suivi technique, administratif et financier afin de :

- Garantir la pérennité des équipements existants

- Maîtriser les charges d’exploitation

- Gérer le GER (gros entretien et renouvellement) hors lot technique

- Encadrer une équipe technique

- Assurer la suppléance de la responsable du service dans les domaines d'activités inscrits dans la fiche de poste



Missions :

Vérifications techniques règlementaires

  • Piloter les interventions des organismes agréés et techniciens compétents sur le patrimoine immobilier

  • Piloter le suivi de la levée des observations et des prescriptions sur le patrimoine immobilier

  • Garantir la bonne tenue des registres règlementaires

  • Préparer et assister aux commissions de sécurité & d’accessibilité et autres inspections règlementaires

  • Sensibiliser, informer et former au respect des règles de sécurité incendie

Exploitation-Maintenance

  • Elaborer et proposer la politique d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier et décliner les actions pluriannuelles

  • Superviser les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance et être garant du suivi rigoureux des prestations

  • Manager, organiser et coordonner les activités du service

  • En lien avec le gestionnaire de flux, optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d’efficacité énergétique et de confort

Opérations de travaux

  • Piloter la réalisation de diagnostics et l’élaboration de préconisations techniques en lien avec le gestionnaire de données patrimoniales (mise à jour DTA…)

  • Piloter les opérations de travaux de maintenance

  • Programmer, piloter les opérations immobilières de GER et d’aménagement fonctionnel

  • Contribuer aux opérations immobilières structurantes (déconstructions, restructurations, constructions) auprès des Chargés d’opérations de l’établissement

 Gestion du service

  • Elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité du service

  • Contribuer à la mise en œuvre et au développement d’outils numériques de GMAO -  (en lien avec le gestionnaire patrimoine) et d’inventaires des équipements

  • Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité

Le profil idéal

Savoirs :

  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)

  • Techniques d’optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)

  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)

  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)

  • Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)

  • Marchés publics (connaissance générale)

  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)

  • Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)

  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)


Savoir-faire et savoir être :

  • Piloter un projet (maîtrise)

  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)

  • Établir un diagnostic (expertise)

  • Gérer les situations d’urgence (maîtrise)

  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)

  • Animer un réseau / un groupe (maîtrise)

  • Savoir rendre compte (maîtrise)

  • Gérer un budget (maîtrise)

  • Passer un marché et suivre son exécution (expertise)

  • Etre force de proposition, innover pour améliorer le service rendu

  • Sens de l'organisation

  • Sens de l’initiative

  • Sens critique

  • Adaptabilité

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