Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
La simulation dans l’enseignement vétérinaire permet de répondre à des attentes pédagogiques multiples : (1) apprentissage de gestes techniques, à l’aide de modèles ou mannequins, (2) apprentissage de procédures diagnostiques ou thérapeutiques, voire de prise de décision au travers de mises en situation par simulation physique réelle ou assistée par ordinateur (jeux vidéo de mise en situation…) ; (3) évaluation et validation des compétences acquises tout au long du cursus à l’aide de systèmes d’enregistrements électroniques (e-portfolio). Ces approches pédagogiques innovantes doivent être développées pour l’enseignement en formation initiale comme en formation continue dans les écoles vétérinaires. L’augmentation du nombre de vétérinaires formés doit s’accompagner d’un appui de plus en plus fort sur l’enseignement par simulation dans une approche « Jamais la 1ere fois sur le patient ».
Pour renforcer sa dynamique sur l’enseignement par simulation et poursuivre ses développements sur les nouvelles approches d’enseignement et l’évaluation des compétences, l’ENVT recrute un technicien en appui à la formation qui assistera l’encadrement et la gestion de la salle Simuvet.
Ce poste est indispensable aux activités de formation de la salle de simulation de l’ENVT. Il participera au déploiement du référentiel de compétences au sein du cursus et contribuera au fonctionnement des plateaux techniques mutualisés de la plateforme de formation appliquée.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Participer, avec les enseignants chercheurs des trois départements, à la conception, au développement et à la mise en place des divers ateliers de simulation et à leur entretien
Participation au développement d’ateliers, à la confection de modèles et à la rédaction de fiches pédagogiques
Participer à la gestion du planning de la salle
Assurer une permanence d’accueil des étudiants pendant les périodes d’ouverture de la salle
Superviser le planning et les actions des jobistes conjointement avec l’enseignant responsable de la salle
Participer à l’amélioration des ateliers par l’intégration et le recueil des remarques des utilisateurs, la mise à jour des fiches « atelier »
Mettre le matériel nécessaire à disposition des utilisateurs et s’assurer de sa bonne utilisation
Gérer les stocks et la préparation des commandes en concertation avec les responsables hiérarchiques
Assurer la sécurité des étudiants et des locaux
Fournir un appui pédagogique aux étudiants en concertation avec les enseignants chercheurs
Gérer le suivi et la mise à jour des fiches méthodologiques de chaque atelier et leur lien avec Moodle
Veiller à la propreté et au rangement des locaux
Participer aux actions de communication et mécénat (articles scientifiques ou de vulgarisation, presse, suivi des conventions de mécènat)
Participer aux examens ou aux évaluations des compétences qui nécessiteraient d’être organisées dans la salle de simulation
Assurer la maintenance du système de suivi (auto-évaluation via QR-code) et aider les étudiants dans son utilisation
Contraintes du poste : Travail isolé, port de charge, manipulation de produits chimiques
Champ relationnel du poste (interne/externe)
Relations fonctionnelles internes : enseignants chercheurs, responsables d’unités de recherche, services administratif, DEVE, responsable service hygiène et sécurité ainsi que les services techniques de l’ENVT.
Relations externes : partenaires scientifiques en lien avec la santé animale, fournisseurs et prestataires de services spécialisés.
Savoirs
• Connaissance des bases du processus de raisonnement clinique
• Culture générale de l’enseignement
• Attrait pour les méthodes pédagogiques et les techniques d’évaluation
• Attrait et aptitudes pour le numérique,
• Notions sur les technologies Web et multimedia
• Notions sur les technologies audiovisuelles et l’infographie
Savoir-faire
• Autonomie
• Savoir s’intégrer au sein d’une équipe ou un groupe de travail
• Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes
• Utiliser l’outil informatique d’enregistrement des données et les logiciels dédiés à l'activité (gestion des stocks, commandes…)
• Formation et/ou expériences en analyses biologiques et biochimiques
• Sens relationnel et de l’organisation
• Curiosité intellectuelle et appétence pour la transmission des connaissances