Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Objectifs du poste :
Le/la gestionnaire des personnels exercera avec une forte autonomie des missions de gestion individualisée et collective des personnels contractuels (budget ENVT) au sein de la direction des ressources humaines de l’établissement, composée d’une équipe de six agents sous l’autorité de la Secrétaire générale adjointe / Directrice des Ressources humaines.
Il/elle sera chargé(e) d’instruire et prendre en charge les dossiers des personnels contractuels depuis leur recrutement jusqu’à leur départ dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines.
Le/la gestionnaire contribuera de manière significative au travail d’analyse de la masse salariale et de prévision budgétaire sur la base des éléments composant les dépenses de personnels.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
1 - Gestion administrative des personnels contractuels rémunérés sur budget établissement
Gestion individualisée des personnels contractuels du recrutement jusqu’à la fin du contrat de travail.
Création et gestion des dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines dédié.
Concevoir, renseigner, contrôler les actes administratifs et les faire valider par la direction de l’établissement (contrats, déclarations, attestations,…)
Conseiller et informer les agents (démarches administratives et procédures internes, accueil des nouveaux arrivants, opérations de fin de contrat, suivi des agents contractuels en situation de handicap,…)
S’informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles
Gestion collective des personnels
Assurer le suivi et la gestion de l’organisation du temps de travail
Diffuser et veiller à la bonne circulation de l’information (notes de service, circulaires, …).
2 - Gestion de la paye à façon des agents rémunérés sur budget établissement (contractuels, vacataires payés à l’acte et rémunérations accessoires, soit un flux équivalent à 200 fiches payes / mois)
Instruire et prendre en charge la paye des personnels dans le respect des règles et des procédures applicables
Assurer la vérification et transmettre les documents, données ou supports à l’organisme chargé de la liquidation de la paye.
3 – Appui à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget (masse salariale et du suivi de la consommation des emplois)
Mise à jour des tableaux de bord et en assurer le suivi en lien avec la SGA/DRH et le Contrôle de gestion de l’ENVT
Participer à la réalisation des prévisions budgétaires
Alimenter et actualiser les bases de données
Contribuer à la gestion prévisionnelle des emplois et suivi des effectifs rémunérés sur le budget.
Participer à la constitution et aux vérifications des données constituant les rapports d’activité de l’ENVT.
4 – Appui au recrutement
Contribuer à la procédure recrutement en suppléance de l’agent en charge de ce dossier au sein de la DRH
Participer à certains jurys de recrutement
Assurer l’accueil des nouveaux arrivants
Contraintes du poste :
Disponibilité accrue en fonction des pics d’activités (périodes de fin de gestion, mise en place des contrats de travail suite aux campagnes de recrutements… )
Respect du calendrier de la paye impliquant des contraintes particulières sur la programmation des périodes de congé annuel.
Champ relationnel du poste :
Liens internes :
Liaison hiérarchique : la Direction des Ressources Humaines est placée sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe/Directrice des ressources humaines. L’agent sera sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint.e de la DRH responsable du Pôle contractuels, recrutement et paie.
Liaisons fonctionnelles : tous services et agents de l’ENVT, agence comptable, Direction des affaires financières.
Liaisons externes : Partenaires institutionnels (services fiscaux et sociaux) CPAM, URSSAF, DGFIP, Etablissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche (travail en réseau).
Savoirs :
Connaitre le statut de la fonction publique, les statuts particuliers, les bases légales de recrutement et les textes relatifs aux régimes indemnitaires
Avoir des compétences théoriques et opérationnelles en matière de gestion des Ressources humaines
Connaître l’organisation et le fonctionnement de la structure et de ses partenaires institutionnels
Maîtrise des outils bureautiques et avoir une bonne pratique des logiciels de gestion des ressources humaines
Savoir organiser un système de classement et d’archivage
Savoir-faire :
S’approprier la règlementation et les textes de loi en vigueur et savoir les exploiter en vue de leur application
Avoir le sens de l’organisation : rigueur, méthode et de la hiérarchisation des tâches
Maîtriser l’expression orale et les techniques d’accueil (reformuler les demandes, écoute active)
Maîtriser les données utilisées pour le calcul d’une paie
Savoir traiter des données et des informations à caractère confidentiel
Savoir analyser, anticiper
Avoir des qualités relationnelles et le goût du travail en équipe