Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Objectifs :
Assurer les soins aux animaux, participer à la formation des étudiants et participer au bon fonctionnement du service des Urgences Soins Intensifs (USI) du Centre Hospitalo Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie
MISSION 1 : Soins aux animaux / Formation des étudiants / Gestes techniques :
· S’assurer du confort des animaux en hospitalisation, notion de Bien-être animal
· Aider et encadrer les étudiants et les internes en charge des soins y compris préparation des perfusions, calculs des doses médicamenteuses, administration de médicaments, pansements, utilisation du matériel technique et de laboratoire
· Savoir-faire et aide à l’apprentissage de la contention et des gestes techniques de base chez le chat et le chien, en appliquant les protocoles du service clinique USI
· Veiller à la sécurité des étudiants lors des actes et des soins aux animaux
· Former les internes / assistants / résidents à la pratique des dons de sang
· Apprentissage et participation aux gestes techniques élaborés
· Participer à l’évaluation des étudiants
MISSION 2 : Gestion administrative des USI :
· Faire / Contrôler les factures des animaux hospitalisés / transférés / sortants
· Gestion du dossier client
· S’assurer du stock papeterie vierge et des documents utilisés aux USI
· Gestion du stock des médicaments et des consommables ; mise à jour de la pharmacie des USI une fois par an
· Gestion des stupéfiants en appliquant les procédures du CHUVAC
· Gestion du stock de l’oxygène du bâtiment
· Gestion technique de la banque de sang
· Gestion de la prise en charge des cadavres en relation avec le service d’anatomopathologie
· Gestion du transfert des animaux trouvés (fourrière / SPA / associations)
· Référencement de nouveaux médicaments / matériel selon le besoin des cliniciens
· Contribuer à l’entretien et au bon fonctionnement des 4 ordinateurs du service clinique
· Participer à la mise à jour / rédaction de procédures pour le service clinique USI et à leur archivage pour mise à disposition des équipes
MISSION 3 : Gestion du matériel des USI :
· Connaître le matériel aux USI
· S’assurer que le matériel à disposition aux USI est opérationnel, propre et régulièrement entretenu / révisé
· Avertir et diagnostiquer les pannes ou le besoin de renouveler des appareils
· Former les étudiants et les internes sur le fonctionnement et l’utilisation des appareils aux USI
· Assurer la sécurité du matériel et des étudiants et des internes lors de l’utilisation du matériel
MISSION 4 : Entretien - désinfection :
· S’assurer 2 fois/ jour minimum - en fonction de l’activité - de l’hygiène et du rangement du service clinique
· Désinfection des salles de consultation, cages… suite à des animaux suspectés contagieux
· Participer à l’entretien et la désinfection du secteur hospitalier contagieux
· Gérer le stock des produits d’entretien et désinfectant
MISSION 5 : Assurer l’accueil téléphonique et physique des clients
• Prendre les appels téléphoniques ; Prendre des messages téléphoniques et orienter les correspondants
• Informer le client sur les services proposés, les tarifs pratiqués, les modalités d’accès au centre hospitalier
• Accueillir, prendre note de l’arrivée des clients et orienter les clients
• Créer au besoin les dossiers des clients et des animaux dans le logiciel métier ; Mettre à jour les données du client dans le logiciel métier
MISSION 6 : Apporter un appui, de façon occasionnelle, aux autres secteurs du CHUVAC
ASV Echelon V
Expérience d'1 an minimum après diplôme souhaitée
Savoirs
· Connaître et maîtriser les connaissances en soins infirmiers
· Connaître et maîtriser les « bonnes pratiques cliniques »
· Connaître et maîtriser les procédures mises en place au sein du CHUVAC et du service clinique USI dans le cadre de la démarche qualité
· Maîtriser le logiciel métier Sirius
Savoir-faire
· Maîtriser les techniques de contention du chien et du chat
· Connaître les techniques diagnostiques et thérapeutiques simples
· Etre capable d’expliquer la mise en œuvre et la réalisation de ces techniques de façon claire et concise (transmission des savoirs, aptitude pédagogique, maîtrise de l’oral)
· Savoir recueillir, transmettre et analyser des informations
· Mettre en œuvre et suivre une procédure
Savoir-être
· Savoir communiquer, interagir et collaborer avec son environnement professionnel
· Savoir faire preuve de patience
· Etre rigoureux dans l’exécution des tâches
· Savoir répondre et/ou s’adapter à des situations particulières
· Respect des process
Contraintes du poste
Travail de weekend et de soirée
Horaires décalés
Selon un roulement avec les autres ASV de l’équipe