Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
La Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) rattachée à la Direction des formations est chargée d’assurer la gestion administrative et pédagogique de la scolarité des 950 élèves de l’école, le suivi de l’offre de formation et des enseignements, l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants au sein de ses formations, la professionnalisation et les stages, l’accompagnement des étudiants aux besoins particuliers et la vie étudiante.
Sous l’autorité du directeur des formations, le directeur ou la directrice des études et de la vie étudiante met en œuvre la stratégie définie par l’établissement en matière d’offre de formation et de vie étudiante, et apporte le cadre et les outils nécessaires au pilotage de celles-ci. Il/elle assure la coordination entre les différentes entités pédagogiques, la cohérence des actions menées, l’animation et l’encadrement d’une équipe de 6 agents dont il/elle est le/la responsable hiérarchique.
1. Pilotage de la formation et de la scolarité
Garantir la mise en œuvre et l’évolution du programme de formation vétérinaire et des internats, en lien avec le directeur des formations et les responsables de département.
Organiser et suivre la scolarité : élaboration du calendrier académique, répartition des enseignements, gestion des absences et mobilités étudiantes, supervision des thèses.
Préparer, suivre et exécuter le budget de la formation : instruction des demandes, arbitrages et répartition des dotations.
2. Qualité et valorisation de l’offre de formation
Piloter la démarche qualité et le suivi pédagogique dans une logique d’amélioration continue (procédures, indicateurs, bilans, conformité réglementaire).
Développer et coordonner les outils et ressources pédagogiques : dématérialisation, logiciels de gestion, plateforme Moodle, équipements communs et dispositifs d’évaluation des enseignements.
Garantir la mise à jour et la diffusion des informations relatives à l’offre de formation sur les supports internes et externes.
Concevoir et coordonner la communication sur les actions pédagogiques et animer le dispositif national « stages tutorés en milieu rural ».
3. Vie étudiante
Co-élaborer le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) avec l’adjointe DEVE, en assurant cohérence, accompagnement et suivi stratégique.
Superviser les actions en matière de santé, d’action sociale, de conditions de vie sur le campus et d’animation associative.
Veiller à la prévention du harcèlement et à la promotion de la diversité.
Garantir la production et la présentation du bilan social et médical annuel aux instances.
4. Encadrement et management
Encadrer et animer une équipe de six agents : définition des missions, répartition des charges et planification des activités.
Conduire les entretiens professionnels annuels, identifier les besoins en formation et favoriser la montée en compétences et l’autonomie des collaborateurs.
Promouvoir un management collaboratif fondé sur la confiance, la réactivité et le dialogue, garant d’un climat de travail positif.
5. Appui aux instances et représentation
Préparer et animer les instances relatives à la formation et à la vie étudiante (CEVE, Conseil des enseignants, Conseil d’administration).
Rédiger les comptes rendus, assurer le suivi des décisions et l’instruction des dossiers.
Contribuer à la préparation du Forum de la formation vétérinaire et à la rédaction des rapports d’auto-évaluation pour les organismes externes.
Participer à l’élaboration et au suivi du projet d’établissement sur les volets « Formation » et « Vie étudiante ».
Représenter le Directeur des formations auprès des instances régionales et nationales, et promouvoir la visibilité de l’établissement au sein des réseaux de l’enseignement supérieur vétérinaire.
Savoirs
- Posséder une solide culture administrative et juridique dans le domaine de gestion concerné.
- Avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur.
- Comprendre les enjeux de l’enseignement supérieur.
- Connaître les principes de pilotage stratégique et de suivi d’indicateurs.
- Bien connaître les règles des finances publiques.
- Connaitre les techniques de management et de gestion des groupes.
- Connaître les dispositifs et enjeux liés à la vie étudiante.
- Connaître les bonnes pratiques de communication et de représentation auprès des instances internes et externes.
Savoir-faire
- Savoir mettre au point des procédures et des outils de gestion.
- Savoir planifier des actions et conduire des projets avec méthode.
- Savoir encadrer, animer et organiser l’activité d’une équipe.
- Maîtriser l’environnement bureautique et être familier des outils appliqués à la gestion.
- Planifier et rendre compte de ses activités en fonction des demandes à traiter.
- Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord.
- Savoir assurer le suivi et l’évaluation de projets pédagogiques et de vie étudiante.
- Faire preuve d’initiative et être force de proposition.
- Savoir représenter l’établissement et animer des réunions ou instances décisionnelles.
Connaissant l’enseignement supérieur, le candidat ou la candidate :
- devra posséder une solide expérience dans la gestion et le pilotage de projets ou services, alliant rigueur administrative, connaissances juridiques et financières, et sens de l’organisation ;
- saura encadrer et animer une équipe, planifier et conduire des projets avec méthode, et assurer la communication et la représentation auprès des instances internes et externes ;
- saura concilier vision stratégique et suivi opérationnel ;
- sera autonome, force de proposition et avec un bon relationnel.
Un intérêt pour le monde vétérinaire serait un plus.