Responsable de la Direction du Patrimoine et de la Logistique

1 juillet 2025
CDD
36 mois
Catégorie A

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public administratif d’enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l’Agriculture. Elle forme près de 930 élèves répartis en six promotions et compte environ 330 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques et agents contractuels. Le budget consolidé de l’ENVT (masse salariale État incluse) s’élève à 30 millions d’euros. Le patrimoine immobilier de l’ENVT est de 40 000 m² installés sur un campus de 54 hectares.

Le Responsable de la Direction du Patrimoine et de la Logistique exerce sa mission sous l'autorité hiérarchique directe du Secrétaire général de l’ENVT.

La Direction du Patrimoine et de la Logistique est composée de 15 agents répartis en 4 services pilotés par des chefs de services : « Exploitation Maintenance », « Opérations Immobilières », « Logistiques Campus » et « Données patrimoniales ».

 

Votre mission

Objectifs :

Le Responsable de la direction du Patrimoine et de la logistique conseille la direction de l’établissement dans le domaine du patrimoine et de la logistique ; il définit la politique de gestion des actifs immobiliers et met en œuvre la stratégie immobilière.

Les missions :

1) Il/elle conduit les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l’établissement

2) Il/elle décline la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques

3) Il/elle prépare et accompagne les montages financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements

4) Il/elle élabore, justifie et exécute le budget du service

5) Il/elle décline la politique immobilière par l’ajustement de l’organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des indicateurs

6) Il/elle Organise et encadre l’activité interne/externe au regard des compétences et de la politique immobilière de l’établissement

7) Il/elle décline les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécurité dans les bâtiments

8) Il/elle garantit la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués

9) Il/elle assure la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers

Le profil idéal

Savoirs :

  •  Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie)

  •  Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)

  •  Pilotage des organisations (connaissance approfondie)

  •  Techniques de négociation (connaissance approfondie)

  •  Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention (connaissance générale)

Savoir-faire/Savoir-être :

  • Accompagner les changements, connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de concertation, de négociation.

  • Aptitude à organiser son travail et à conduire des projets en fonction des enjeux et priorités de l’établissement.

  • Savoir animer, gérer, contrôler, pour assurer l’efficacité de l’action de l’établissement en intégrant la culture de la démarche qualité, du pilotage et de l’évaluation.

  • Savoir encadrer une équipe

  • Capacité d’écoute, analyse et de synthèse. Savoir donner du sens au travail de ses collaborateurs.

  • Maitriser les outils bureautiques et les outils de pilotage.

  • Savoir organiser la circulation de l’information (communication-rédaction).

  • Être force de conviction, de concertation et de proposition.

  • Savoir représenter l'établissement

  • Savoir travailler en réseau.

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