Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Dans le contexte actuel de la Recherche, la visibilité des compétences et des expertises des chercheurs et unités de recherche de l’ENVT constitue un point fondamental pour la notoriété de l’établissement et de ses équipes de recherche, pour les enjeux de financement et de développement des partenariats institutionnels et privés. Cette visibilité passe par une mise en valeur de toutes les activités de recherche et notamment le dépôt en archive ouverte des publications et données de la recherche de l’école.
En relation directe avec le responsable de la bibliothèque, le technicien de bibliothèque recruté sera chargé principalement de cette mission de « services à la recherche » et renforcera l’équipe en place en apportant ses compétences sur les activités de formation et gestion documentaire.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
1. Développement et gestion des services à la recherche
Dépôt des publications scientifiques de l’ENVT dans l’archive ouverte HAL
Construction du circuit de gestion des données de la recherche de l’ENVT avec le responsable de la bibliothèque et la direction scientifique
Aide à la collecte de données concernant la production scientifique de l’école (bibliométrie)
Accompagnement des chercheurs dans leur démarche de publication (recherche de revue, revue systématique, etc.)
Valorisation des profils numériques de chercheurs à travers la création, le nettoyage ou la mise en relation des contenus sur les bases spécialisées (Orcid, Publons, etc.)
Suivi de la rubrique consacrée à la recherche sur notre site web
Participation à des activités de formation des EC en lien avec le responsable
Membre Interne du comité d’Ethique en expérimentation animale de Pharmacologie Toxicologie Occitanie Toulouse CEEA 86 (20H/an)
Gestion documentaire
Participation aux acquisitions d’ouvrages et périodiques et à leur traitement documentaire
Suivi du chantier de désherbage de la bibliothèque
Participation au projet de dématérialisation des thèses
Appui ponctuel au circuit des archives administratives
2. Formation et service public
Participation aux formations des usagers en lien avec le responsable
Accueil des publics
Aide à la recherche documentaire
Enregistrement des prêts et retours de prêts
Participation au service de renseignement virtuel
Compétences liées au poste :
Savoirs
Connaissance du monde des bibliothèques universitaires et de la documentation
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
Polyvalence
Rigueur et écoute
Innovation et prise d’initiative
Savoir-faire
Connaissance de la Recherche, des problématiques de la science ouverte et maîtrise de la méthode de dépôt en archive ouverte HAL
Connaissance de la bibliothéconomie et expérience de la gestion documentaire (Alma et WiniBW seraient un plus)
Gout pour la pédagogie et expérience dans la formation des usagers en bibliothèque