Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Mission 1 : Assurance qualité UMR IHAP
Accompagner la mise en place des actions et le suivi des plans d’actions en qualité en lien avec la politique qualité et le référentiel qualité v2de l'INRAE
Rédiger, accompagner, vérifier la rédaction des documents en qualité et suivre les mises à jour du système documentaire.
Tenir à jour les registres de traçabilité en lien avec la démarche qualité.
Participer aux réunions du réseau qualité de l’INRAE pour se tenir informé des outils proposés par l'INRAE en lien avec le déploiement de la démarche qualité.
Assurer le lien avec les tutelles.
Assurer le suivi des formations continues de I'UMR IHAP en lien avec la formation permanente de l’INRAE.
Mission 2 : Prévention des risques professionnels et biosécurité pour I'UMR IHAP
Effectuer les analyses de risques en utilisant l'outil de pilotage à la prévention à l'INRAE (OPPI), définir des actions d'amélioration et contribuer à leur mise en œuvre dans les différentes équipes de l’UMR IHAP.
Former les nouveaux arrivants à la prévention des risques professionnels (en hygiène/sécurité et biosécurité).
Rédiger, vérifier et suivre les documents (procédures, enregistrements, affiches…) en lien avec le déploiement des démarches en hygiène/sécurité et biosécurité.
Aider à la mise en œuvre des actions en biosécurité, notamment pour laboratoires et animaleries confinés, de sécurité biologique de niveau 3.
Aider à la préparation des visites et audits.
Rédiger des plans de prévention pour les prestataires intervenant en zone de confinement 3.
Aider à la rédaction des rapports réglementaires en lien avec la biosécurité et sécurité, notamment les dossiers de demande d’agrément OGM liés à la manipulation des agents pathogènes.
Sensibiliser sur les risques, les moyens de prévention de ces risques et les consignes en vigueur en cas d’urgence.
Assurer la veille réglementaire.
Assurer le lien avec les tutelles, et notamment avec les conseillers de prévention et participer aux réunions des réseaux prévention.
Suivre la traçabilité des formations en lien avec l'hygiène/sécurité.
Assurer le suivi des demandes d’accès des zones ZRR de l’UMR IHAP.
Mission 3 : Suivi des équipements de I'UMR IHAP (qualité, métrologie et sécurité)
Mettre au point et suivre les contrats ou marchés de maintenance, de vérifications métrologiques et des vérifications réglementaires des équipements.
Assurer le lien avec les prestataires.
Planifier, coordonner les interventions de maintenance, métrologie et vérification réglementaire des équipements en lien avec les équipes.
Accueillir les prestataires et participer au suivi des interventions.
Analyser les résultats, informer les acteurs concernés, et mettre en œuvre les actions de mise en conformité
Mettre à jour les inventaires des équipements critiques
Coordonner le suivi et l'entretien du système de surveillance des températures des équipements
Apporter un appui dans les démarches en lien avec la gestion des équipements
Savoirs :
- Formation en démarche qualité
- Connaissance des principales techniques de laboratoire en sciences du vivant
- Formation en prévention des risques professionnels
- Métrologie
- Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche
Savoir-faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Autonomie et initiative
- Rigueur
- Organisation
Niveau d'études requis : Niveau Master de préférence dans le domaine QHSE ou biosécurité
Poste en CDD à 80%