Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Descriptif du service : Le Centre Hospitalo-Universitaire Vétérinaire des animaux de compagnie, de sport et de loisirs (CHUVAC) est une structure hospitalière de haut niveau, ouverte au public dédiée au diagnostic et aux soins aux animaux. Le plateau technique est à la fois une plateforme pédagogique pour la formation des étudiants vétérinaires et aux sciences cliniques et une source de cas recrutés pour la recherche clinique.
Assurer l’activité clinique au sein du centre hospitalier de l’ENVT
- Assurer l’activité clinique, médicale et/ou chirurgicale, en présence ou non des étudiants.
- Participer à la rédaction, à la validation et à la communication des comptes rendus cliniques destinés aux propriétaires et aux vétérinaires référents pour chaque cas clinique placé sous sa responsabilité.
- Contribuer à la mise à jour du dossier informatisé et des comptes rendus adressés aux propriétaires et aux vétérinaires référents.
- Organiser les transferts des cas vers les autres secteurs cliniques du centre hospitalier.
- Répondre à la demande des propriétaires.
- Travailler en collaboration avec l’ensemble des personnels exerçant dans le secteur clinique des animaux de compagnie.
- Facturer les actes réalisés personnellement et vérifier les facturations réalisées par les étudiants placés sous sa responsabilité.
- Réalisation possible d’astreintes et interventions d’urgence
Réaliser des activités liées à l'enseignement et à à la formation clinique des étudiants
- Encadrement des étudiants lors de leurs rotations cliniques.
Contribuer à la recherche clinique au sein du centre hospitalier de l’ENVT
- Repérer les cas cliniques originaux et participer à leur investigation.
-Valoriser les cas cliniques sous forme de publications et/ou de communications, avec l’encadrement d’un enseignant-chercheur.
Compétences attendues
- Être capable de mener à bout toute activité clinique dans son champ de compétence
- Être titulaire du diplôme d'internat ou une équivalence d'au moins un an dans la discipline
- Faire preuve de rigueur dans la démarche scientifique et technique.
- Aptitude à respecter une procédure et /ou un protocole.
- Avoir une bonne connaissance de la réglementation en matière de santé et de bienêtre animal,
- Avoir des aptitudes à l'encadrement et à la formation clinique des étudiants.
- Savoir faire preuve d'aptitude de communication pour assurer une relation de qualité avec les étudiants, les personnels, les clients et les vétérinaires référents.
- Avoir le sens de l'organisation et posséder des connaissances de gestion administrative et humaine.
- Savoir travailler en équipe et s'intégrer dans un groupe constitué.
- Être réactif,
- Être francophone.