Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Les missions du Praticien Hospitalier sont principalement des missions de pratique clinique, et de soins, auxquelles s’ajoute une mission d’enseignement.
Activités de gestion et de management
· Le PH recruté s’investira dans la démarche d’amélioration continue du CHUVAC et de la mise en place du service de neurologie vis-à-vis de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux animaux, ainsi que du service apporté au propriétaire et au vétérinaire traitant et/ou référent.
· Au quotidien, lors des périodes de présence, le PH recruté aura la charge d’organiser et de coordonner l’activité du secteur (consultations, et hospitalisations) dont il a la charge pendant une période donnée.
Activités cliniques et de formation
· L’activité clinique de la personne recrutée se déroulera selon un rythme dicté par les besoins de consultation et d’encadrement du CHUVAC. Pendant les jours de présence, le PH participera au quotidien à la gestion et à l’encadrement des activités cliniques du service, dans le cadre de la chaîne hiérarchique du CHUVAC. Le PH organisera et participera également à la continuité des activités du service de neurologie.
· Participation à la formation théorique et pratique des étudiants en sciences cliniques, dans les domaines de la neurologie. Ses activités pédagogiques seront liées aux besoins exprimés par le département d’enseignement et validés par les instances de l’ENVT.
· Participation éventuelle aux processus de formation des internes en collaboration avec les autres cliniciens du service.
· La personne recrutée veillera à l’application des règles de biosécurité et au respect du bien-être animal.
Activité de recherche
· Le praticien hospitalier pourra participer à des projets de recherche clinique ou de valorisation de celle-ci en lien avec son domaine d’expertise et en cohérence avec les avancées scientifiques internationales.
Savoirs :
· Titulaire du diplôme de Docteur Vétérinaire,
· Titre de spécialiste du collège européen ou américaine en neurologie (ECVIM ou ACVIM) fortement recommandé
· Posséder, à défaut, une expérience avérée dans le domaine de la neurologie ou être Eligible à l’examen de spécialiste Européen ou Américain
· Avoir des aptitudes à l’encadrement et à la formation clinique des étudiants,
· Avoir une bonne connaissance de la réglementation applicable (soins aux animaux, hygiène et sécurité, biosécurité…),
· Maîtrise de la langue française, Aptitudes écrites et orales en langue anglaise.
Savoir-faire :
· Faire preuve d’un sens prononcé du travail en équipe et d’une capacité d’adaptation permettant l’intégration dans un groupe,
· Savoir faire preuve d’aptitude de communication pour assurer une relation de qualité avec les étudiants, les personnels, les clients et les vétérinaires référents / traitants,
Avoir le sens de l’organisation et posséder des connaissances de gestion administrative et humaine.
Poste à temps partiel à 25%