Le CHUVAC ENVT est un établissement moderne et entièrement équipé qui comprend, entre autres, une radiographie numérique, de l’échographie, un scanner 40 coupes, de la vidéo-endoscopie, un laboratoire d'endoscopie interventionnelle, des possibilités d’échocardiographie, de fluoroscopie et d’IRM, des moniteurs ECG, un ROTEM, un défibrillateur biphasique, une possibilité de ventilation mécanique, l’oxygénothérapie à haut débit (Airvo2) et une banque de sang sur place.
L’hôpital des Animaux de Compagnie compte 28 enseignants titulaires et cliniciens, dont des spécialistes certifiés français, européens ou américains en médecine interne, médecine féline, urgences et soins intensifs, anesthésie, ophtalmologie, biologie clinique, anatomo-pathologie et dermatologie, ainsi qu'un personnel technique dédié. La prise en charge annuelle du CHUVAC est d'environ 15 000 cas, et celle du service des urgences d'environ 2 000 cas.
Fondée en 1825, l'ENVT est située à 15 minutes du centre-ville de Toulouse. Toulouse est une ville dynamique du Sud-Ouest de la France, idéalement située entre la Méditerranée, l'Atlantique et les Pyrénées. C'est une ville où il fait bon vivre et qui offre de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs.
L'École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), Département des Sciences Cliniques des Animaux de Compagnie, de Sports et de Loisirs, Service clinique d’Urgences et Soins intensifs, propose un poste de Résident en Urgences et Soins intensifs des Animaux de compagnie. Ce programme de Résidanat de 3 ans est accrédité par le Collège Européen d’Urgences et Soins intensifs Vétérinaires (ECVECC).
Le programme est encadré par deux diplômés d’Urgences et Soins intensifs (1 ECVECC et 1 ACVECC / ECVECC). Plusieurs diplômés d'autres collèges de l'EBVS exercent sur place.
En plus des deux diplômés d’Urgences et Soins intensifs, l’équipe est composée de 1 résident ECVECC de troisième année, 4 internes spécialisés, 20 internes rotatoires, 4 ASV et les étudiants.
Le Résident travaillera aux Urgences et aux Soins intensifs. Une astreinte en dehors des heures de travail, y compris les week-ends, les jours fériés, les soirs et les nuits, sera requise. Le Résident sera responsable principal des cas d'urgences et soins intensifs. L'unité de soins intensifs accueille des patients du service d'Urgences, ainsi que des patients d'autres services. Le Résident participera à l'enseignement clinique et à l'encadrement des étudiants et des internes, et travaillera en étroite collaboration avec le personnel infirmier. Le programme de résidanat comprend des journal clubs hebdomadaires, des séances de morbidité - mortalité, des présentations thématiques et diverses possibilités de formation continue. Un projet de recherche clinique est requis pour remplir les conditions du résidanat.
Enfin des rotations externes font partie du programme de formation.
Un diplôme de vétérinaire agréé par l'Association Européenne des Etablissements d'Enseignement Vétérinaire (ou un diplôme vétérinaire équivalent, incluant une autorisation d'exercer la médecine vétérinaire en France) est obligatoire.
Les candidats doivent avoir effectué avec succès un internat d'un an (ou au moins deux ans d'expérience en médecine vétérinaire, de préférence avec une spécialisation en urgences et soins intensifs).
Ils doivent avoir une solide connaissance du français. Les candidatures de candidats ayant une connaissance de base du français seront étudiées si les candidats sont disposés à améliorer leurs compétences linguistiques afin de communiquer efficacement avec les clients et le personnel.
Le candidat doit posséder d'excellentes compétences en communication et en organisation, ainsi qu'une solide éthique de travail. La capacité à travailler en équipe est indispensable.
Contrat de résidanat de 36 mois