Ingénieur Pédagogique

18 novembre 2025
CDD
12 mois
Catégorie A

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.

Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.

Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.

Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.

Votre mission

Rattaché(e) au pôle INEP (Innovation numérique et pédagogique) au sein de la Direction des systèmes d’information (DSI), l’ingénieur(e) pédagogique a pour mission d’accompagner les formateurs de l’ENVT dans l’adaptation, conception et la mise en œuvre de nouvelles ressources pédagogiques.

L’ENVT s’est récemment engagée dans une réforme de la maquette pédagogique du cursus vétérinaire. Conformément aux exigences de l’AEEEV et aux ambitions du projet d’établissement (notamment aux objectifs stratégiques 5.1 et 1.3), cette réforme de la maquette doit être accompagnée d’un processus d’amélioration continue, d’une évaluation des compétences et d’un renforcement de la formation à la pédagogie des différents intervenants.

Le poste proposé vise à accompagner la mise en œuvre de ces évolutions. Il a pour objectif principal de soutenir les enseignants-chercheurs et les responsables pédagogiques dans l’implémentation des nouveaux dispositifs d’évaluation et de formation, en mobilisant une expertise en sciences de l’éducation et en ingénierie pédagogique.

De formation Niveau BAC +4 ou plus (Master technico-pédagogique), le candidat devra justifier d'une première expérience dans le domaine. Il devra remplir les missions suivantes :

1.   Évaluation des compétences

o   Contribuer au déploiement et à l’optimisation d’outils de suivi des compétences (Logbook, CompetVet Eval, etc).

2.   Évaluation des enseignements

o   Mettre en œuvre une démarche systématique d’évaluation des enseignements par les étudiants.

o   Analyser les résultats et formuler des propositions d’amélioration en lien avec les équipes pédagogiques.

o   Participer à la gestion de la qualité des méthodes pédagogiques.

3.   Formation et accompagnement des formateurs

Améliorer les dispositifs en place en vue de :

o   Élaborer et dispenser des formations à destination des formateurs internes (enseignants-chercheurs, AH, PH…) et externes (vacataires, maîtres de stage…).

o   Accompagner les formateurs dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, en lien avec les sciences de l’éducation.

Le profil idéal

 Activités transversales et missions complémentaires

·  Participer à la construction d’unité d’enseignement intégrant l’approche par compétences dans la nouvelle maquette pédagogique.

·  Accompagner les enseignants dans la création d’épreuves adaptées aux objectifs pédagogiques.

·  Soutenir , promouvoir  , évaluer la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, numériques ou non.

·  Travailler en synergie avec la technicienne de la salle de simulation

·  Réaliser une veille sur les outils et pratiques pédagogiques innovants, et participer à la diffusion des informations pertinentes aux équipes.

Savoirs et savoirs faire :

Bonne connaissance des sciences de l’éducation et de l’approche par compétences, connaissances en ingénierie pédagogique (conception de dispositifs de formation, méthodes d’évaluation, adaptation aux objectifs d’apprentissage), connaissance des principes de l’évaluation des apprentissages (évaluation formative, certificative, par les pairs, etc.), maîtrise des outils et environnements numériques d’apprentissage (LMS, outils collaboratifs, multimédia e-évaluation, IAG, Réalité Virtuelle, Mixte, …), compréhension du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, aptitude à animer et à former, curiosité intellectuelle et goût pour l’innovation pédagogique, capacité d’adaptation dans un environnement en évolution (réformes, nouveaux outils et méthodes).

Savoirs être :

·  Capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse, savoir gérer des situations d’urgence et définir les priorités, sens de l'organisation, savoir travailler en équipe, pratique de l’anglais technique du domaine informatique, être force de concertation et de proposition, rigueur et fiabilité, respect des principes de confidentialité et d’éthique.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire