Technicien(ne) de recherche en parasitologie

20 octobre 2025
CDD
3 mois
Catégorie B

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.

Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.

Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.

Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.

Votre mission

Objectifs du poste :

La personne recrutée intègrera l’Axe de recherche : « Résistance aux antiparasitaires : thématique, résistance aux insecticides », au sein de l’UMR InTheRes.

Les objectifs principaux de ce poste sont de :

- Valider un modèle ex vivo de gorgement de phlébotomes d’élevage

- Mettre au point une PCR quantitative permettant d’évaluer le taux de gorgement des phlébotomes

- Participer à l’entretien de souches d’insectes de laboratoire

- Recherche bibliographique en lien avec le projet

Les missions :

- Apprendre à manipuler des insectes volants, notamment des phlébotomes

- Améliorer puis valider un système de gorgement ex vivo de phlébotomes

- Entretien du matériel et des locaux en respectant les normes d’hygiène et sécurité de l’unité : nettoyage et désinfection des locaux ; gestion et élimination des déchets ; relevé des facteurs d’ambiance des salles d’expérimentation et du matériel (frigos, étuves …)

- Travail de biologie moléculaire : extraction d’ADN, PCR, purification, gestion des 2 stocks de consommables de biologie moléculaire

Le profil idéal

Contraintes du poste :

Ce poste nécessite une grande rigueur, une grande autonomie et une polyvalence du fait de la combinaison du travail en laboratoire (biologie moléculaire, entretien quotidien des différentes souches d’insectes).



Savoirs :

• Connaissances en parasitologie et entomologie médicale et vétérinaire

• Connaissance appliquée et maitrisée des techniques de base de biologie moléculaire (PCR, qPCR …)

• Mise en œuvre de modes opératoires et méthodes



Savoir-faire et savoir-être :

• Rigueur, dynamisme et méthode

• Autonomie et prise d’initiatives

• Travailler en équipe

• S’adapter

• Communiquer

• Rendre compte des résultats

• Rédiger des articles scientifiques en anglais

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire