Coordinateur des blocs opératoires au sein du Centre Hospitalo-Universitaire vétérinaire des animaux de compagnie

1 juillet 2025
CDD
16 mois
Catégorie B

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

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A propos

L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) (www.envt.fr). L’établissement a pour mission première la formation des vétérinaires (165 diplômés par an) dans le cadre d’un référentiel de formation national qu’il se doit de respecter. Il est accrédité par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV) et donc soumis au respect du référentiel de cette association.

Le coordinateur sera affecté aux blocs opératoires du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire dédiés aux animaux de compagnie (CHUVAC). Ouvert onze mois sur douze, 7j/7, 24jh/24, le CHUVAC est un centre hospitalier universitaire vétérinaire doté d’un plateau technique de qualité (3 000 m² de surface, scanner, fluoroscopie, radiologie numérique, équipements d’endoscopie, EMG, EEG, laser, etc.) et d’une équipe constituée de nombreux spécialistes, résidents, cliniciens juniors, et personnels supports. Depuis juin 2021, le CHUVAC est doté de nouveaux blocs chirurgicaux pour accueillir dans des conditions améliorées les chiens et les chats ainsi que les nouveaux animaux de compagnie. Cette plateforme chirurgicale moderne de 700 m2, équipée avec du matériel de pointe, permet d’améliorer les conditions de formation des étudiants et d’offrir un meilleur service aux clients. Les blocs chirurgicaux en surpression se composent de sept salles de chirurgie (hébergeant au total 10 postes chirurgicaux). Six salles sont équipées d’un appareillage vidéo permettant de visualiser les actes chirurgicaux dans la salle d’opération (via des écrans) ou de façon déportée. De nombreux services cliniques interviennent dans les blocs opératoires (chirurgie, anesthésie, ophtalmologie, dermatologie, dentisterie, reproduction, nouveaux animaux de compagnie…).

Votre mission

Objectifs :

· Assurer l’efficience de l’organisation des blocs

· Gérer la qualité et la gestion des risques des blocs

· Piloter les processus, les indicateurs d’activité et de performance des blocs

· Accompagner et soutenir le plan de transformation des blocs

· Encadrer et assister les agents de l’équipe biosécurité dans leurs missions.


Organisation :

· Mettre en place une organisation qui garantisse le respect de la règlementation et de la charte de fonctionnement au sein du bloc opératoire.

· Aider au bon déroulé du programme opératoire hebdomadaire, en collaboration avec les services concernés et en assurer la diffusion.

· Organiser le travail quotidien des agents de biosécurité.

· Organiser les circulations et les flux.

· Organiser l’entretien des blocs et des hôpitaux.

· Aider à la prise en charge des patients en pré, per et post opératoire.

· Participer aux réunions en lien avec les blocs chirurgicaux, et proposer des points à l’ordre du jour

 

Gestion du matériel :

· Valider les commandes de matériel.

· Gérer le matériel, dans le but d’optimiser les moyens et d’accroître la qualité des services.

· Veiller à la mise en œuvre de la maintenance du matériel en lien avec le responsable logistique et matériel

· Rendre régulièrement compte à la direction du CHUVAC des projets en développement, de la bonne marche des services et des activités réalisées.

Gestion des risques :

· Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité en matière de prise en charge du patient en pré, per et post opératoire

· Contrôler l’environnement : air, eau, surfaces.

· Veiller au respect des conditions de stérilisation et des procédures de traçabilité.

· Participer à l’élaboration du programme global d’amélioration des risques de la plateforme

· Veiller à ce que les incidents qui surviennent au bloc soient déclarés aux autorités compétentes, gérés, analysés et des actions d’amélioration mise en œuvre.

· S’assurer de la bonne utilisation des check-lists mises en place

 

Gestion de la qualité :

·  Suivre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs au bloc.

· Evaluer la qualité de la prise en charge au bloc par la mise en place d’évaluations, d’outils et d’indicateurs de résultats.

· Elaborer le plan qualité du service.

· Relire les fiches de fonction.

· Analyser la satisfaction des patients, des personnels et des praticiens.

· Elaborer, diffuser et évaluer les documents qualité au bloc : procédures et protocoles.

 

Gestion administrative :

· Garantir le respect des objectifs économiques et budgétaires, dans la détermination et la mise en œuvre des moyens

· Participer à l’élaboration du budget investissement, et mise en œuvre sur la partie bloc.

· Gérer les demandes d’intervention biomédicale et des autres prestataires.

· Organiser et mettre en place la tenue de tableaux de bords.

· Rédiger, faire valider par le service qualité et mettre à disposition toutes les procédures des blocs

· Contribuer à la création de statistiques nécessaires au pilotage de la plateforme.

· Effectuer les comptes-rendus des réunions en lien avec les blocs chirurgicaux

·  Exposer régulièrement son suivi d’activité et son budget de plateforme à la direction du CHUVAC

Gestion du personnel :

· Collaborer à la formation des agents de la plateforme chirurgicale dans le cadre de leurs missions au sein des blocs

· Coordonner les agents du bloc de l’équipe biosécurité afin d’assurer un bon fonctionnement de la plateforme chirurgicale

· Proposer une organisation du travail pour les agents de l’équipe biosécurité (rotation, horaire, remplacement, suppléance…)

· Ajuster les effectifs au volume d’activité et co-construire les budgets de frais de personnel avec la direction du CHUVAC.

 

Gestion et animation des Ressources Humaines :

· Informer les acteurs de la plateforme chirurgical sur les projets à venir ou en cours

· Mobiliser les acteurs de la plateforme chirurgicale autour des projets en lien avec la plateforme

· Impulser une dynamique de fonctionnement.

· Organiser le tutorat (l’accueil et l’intégration) des nouveaux agents et des stagiaires.

· Proposer un plan de développement des compétences des agents du bloc à la direction

· Formaliser les plannings et les astreintes des agents de l’équipe biosécurité

· Recueillir et gérer les congés du personnel de la plateforme chirurgicale

· Contribuer à la mise en place de bonnes pratiques.

· Garantir le respect des objectifs économiques et budgétaires, dans la détermination et la mise en œuvre des moyens

Le profil idéal

Savoirs :

  • Maîtrise des outils de bureautique et capacité à s’adapter à de nouveaux outils informatiques,

  • Aptitude à la rédaction de rapports, documents et procédures

  • Maîtrise des techniques d’expression orales et écrites, 

  • Aptitude à décider et négocier des ressources (financières, humaines, techniques, logistiques).

  • Aptitude à la coordination d’équipe,

  • Sens de la négociation, de la communication et du travail en équipe,

  • Rigueur dans l’exécution des missions.

  • Méthodologie de conduite de projet

  • Un diplôme de Cadre de santé ou BTS/DUT/licence à orientation logistique/organisation/qualité serait apprécié



Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques de bionettoyage et stérilisation, habilitation à la conduite d’autoclave

  • Esprit de rigueur, organisation,

  • Sens des responsabilités,

  • Travail en autonomie

  • Sens aigu des relations humaines,

  • Pragmatisme, disponibilité, diplomatie et écoute

  • Capacités à gérer des situations conflictuelles, en interne ou vis-à-vis du public extérieur,

  • Capacités d’adaptation à des publics et situations hétéroclites

  • Ethique et discrétion

  • Expériences : Connaissance du milieu des blocs interventionnels ou de la gestion des flux, des organisations et de la démarche qualité et gestion des risques

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