CHARGE DE RECHERCHE - surveillance sanitaire de l'avifaune sauvage Chaire BSA, Biosécurité-Santé

10 novembre 2025
CDD
12 mois
Catégorie A

Localisation

31000 Toulouse, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.

Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.

Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.

Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.

Votre mission

Ce poste s’inscrit en continuité des différents travaux de recherche engagés dans l’UMR IHAP ENVT-INRAE sur la thématique de l’influenza aviaire hautement pathogène, notamment via la Chaire BSA (Biosécurité & santé aviaires) financée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et portée par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

La Chaire BSA vise à répondre aux crises sanitaires d’influenza aviaire hautement pathogène et leurs suites, en apportant des éléments scientifiques solides étayant la décision publique et les stratégies sanitaires des professionnels.

 Afin d’améliorer la compréhension de la circulation des virus aviaires entre élevages et entre compartiments aviaires (élevages avicoles, élevages non commerciaux et avifaune sauvage), des travaux consacrés à la surveillance des maladies virales dans l’avifaune sauvage ont été initiés. Ces travaux portent sur l’investigation des interfaces entre compartiments aviaires et se développent, au sein de la chaire BSA, en collaboration étroite entre les équipes VIRAL et EPIDESA de l’UMR IHAP.

Missions :

Le chargé de recherche contractuel recruté(e)  aura pour mission de porter des travaux de recherche consacrés à la surveillance des maladies virales dans l’avifaune sauvage.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
· Conduire des projets de recherche en épidémiologie et virologie de l’avifaune sauvage : définition des questions de recherche, recrutement des données biologiques en lien avec les professionnels partenaires ou valorisation des biothèques ; analyse des données ; valorisation sous forme de présentations, de rapports et d’articles scientifiques.

· Construire et porter de nouveaux projets de recherche en partenariat : définition des questions de recherche, prise de contact avec les partenaires, construction et rédaction de projets compétitifs

· Participer à l’animation du réseau collaboratif de l’ENVT : participation aux réunions, colloques etc…

· Participation à l’animation scientifique : veille scientifique et technique, réunions d’équipe

· Participer à l’encadrement scientifique et technique des doctorants et stagiaires des équipes partenaires

· Participer à la démarche qualité de l’équipe : biosécurité, gestion de la biothèque, etc…

Contraintes du poste
·  Déplacements fréquents en France métropolitaine

· Missions sur le terrain

·  Travail prolongé sur écran

Le profil idéal

Savoirs
Connaissances en écologie de la faune sauvage
Connaissances générales en épidémiologie et virologie
Connaissance des concepts et outils en écologie de la santé

Savoir-faire
Maîtrise des outils de virologie moléculaire
Aptitudes avérées au travail en équipe
Aptitudes au travail interdisciplinaire
Aptitudes à la communication écrite et orale en anglais

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire