Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
Motivation et Objectifs du poste :
Participer à l’activité de la plateforme de contrôle chromosomique de l’UMR 1388 Genphyse qui réalise des analyses pour des éleveurs et organismes professionnels de l’élevage.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Missions 1 : Participer à l’activité de la plateforme de cytogénétique
Assurer les activités techniques spécifiques (cultures cellulaires, traitements cellulaires, analyses microscopiques, FISH, classement de chromosomes avec le logiciel cytovision, utilisation complète de l’automate de recherche et de capture de métaphase).
Appliquer, en situation de travail, les règles d’hygiène et de sécurité et celles spécifiques àla manipulation de certains produits.
Réceptionner, enregistrer et assurer la traçabilité des échantillons
Préparer et gérer du matériel (lames, pipettes…)
Assurer le contact avec les clients de la plateforme (organisations professionnelles et éleveurs)
Gérer les échantillons
Assurer l’alimentation de bases de données, suivi des échantillons et traçabilité du processus qualité.
Contraintes du poste :
Activité d’analyses continue sur la plateforme : nécessité d’une bonne organisation pour assurer le bon fonctionnement de l’activité notamment les périodes de congés. Travail à astreinte visuelle : Ecran et microscopie.
Champ relationnel du poste (interne/externe) :
Relations professionnelles internes : services administratif, technique et clinique de l’ENVT et de la plateforme. Relations externes : clients du laboratoire et fournisseurs.
Compétences liées au poste :
Savoirs
Connaitre les bases de la biologie
Posséder des connaissances techniques (biologie cellulaire, moléculaire)
Maitriser les techniques de cytogénétique
Posséder des connaissances de caryotypes des espèces bovines et porcines
Avoir une connaissance opérationnelle des équipements (microscopes…
Maitriser l’environnement informatique Windows et des logiciels spécifiques à l’activité de cytogénétique (Analyse d’image)
Avoir des connaissances en assurance qualité
Connaitre les règles en matière d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire
Etre apte au travail en équipe
Avoir un sens de l’organisation
Etre autonome dans les réalisations techniques