CHEF DE SERVICE EXPLOITATION-MAINTENANCE

12 août 2024
CDD
36 mois
Catégorie A

Localisation

31000 Toulouse

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A propos

Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.

Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.

Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.

Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.

Des investissements immobiliers conséquents ont été conduits (11 M€ dans le CPER 20215/2020 et sont en cours (30 M€ dans le CPER 2021/2027) pour financer la restructuration de l’école définie dans un Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement (SDIA) établi en 2022. De nombreuses opérations immobilières de GER, d’amélioration de la performance énergétique, de mise en conformité ou encore d’aménagement fonctionnel sont également conduites.

En parallèle, l’exploitation et la maintenance des installations techniques immobilières bénéficient depuis plusieurs années d’une montée en compétences et d’une professionnalisation importante de l’activité, notamment avec la mise en place de marchés de maintenance couvrant tous les équipements immobiliers dont notamment un marché CVC s’inscrivant dans un MGPE.

Votre mission

Sous l’autorité du responsable de la Direction du Patrimoine & de la Logistique, vous aurez à mettre en œuvre la politique d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier en assurant le suivi technique, administratif et financier afin de :

Garantir la pérennité des équipements existants

Assurer une qualité de service adaptée à l’utilisation

Maîtriser les charges d’exploitation

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :

Vérifications techniques règlementaires

•    Piloter les interventions des organismes agréés et techniciens compétents sur le patrimoine immobilier

•    Piloter le suivi de la levée des observations et des prescriptions sur le patrimoine immobilier

•    Garantir la bonne tenue des registres règlementaires

•    Préparer et assister aux commissions de sécurité & d’accessibilité et autres inspections règlementaires

•    Sensibiliser, informer et former au respect des règles de sécurité incendie

 Exploitation-Maintenance

•    Elaborer et proposer la politique d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier et décliner les actions pluriannuelles

•    Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance et assurer le suivi rigoureux des prestations

•    Manager, organiser et coordonner les activités de l’équipe technique interne (1 chef d’équipe et 3 agents techniques)

•    Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d’efficacité énergétique et de confort (exploitation de l’OSFi)

•    Piloter les marchés de fournitures de fluides et assurer le suivi détaillé de la consommation de fluides (Energie, eau) en mobilisant le titulaire du MGPE

 Opérations de travaux

•    Piloter la réalisation de diagnostics et l’élaboration de préconisations techniques

•    Piloter les opérations de travaux de maintenance

•    Participer aux opérations immobilières de GER et d’aménagement fonctionnel

•    Contribuer aux opérations immobilières structurantes (déconstructions, restructurations, constructions)

 Gestion du service

Elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité du service

Contribuer à la mise en œuvre et au développement d’outils numériques de GMAO et d’inventaires des équipements

Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité

Le profil idéal

Savoirs

Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)

Techniques d’optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)

Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)

Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)

Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)

Marchés publics (connaissance générale)

Techniques de négociation (connaissance approfondie)

Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)

Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire

Piloter un projet (maîtrise)

Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)

Établir un diagnostic (expertise)

Gérer les situations d’urgence (maîtrise)

Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)

Animer un réseau / un groupe (maîtrise)

Savoir rendre compte (maîtrise)

Gérer un budget (maîtrise)

Passer un marché et suivre son exécution (expertise)

Sens de l'organisation

Sens de l’initiative

Sens critique

Champ relationnel du poste :

Relations fonctionnelles internes : Ensemble des services et structures de l’établissement

Relations avec l’extérieur : Prestataires, fournisseurs, collectivités territoriales

Informations complémentaires :

Date limite de candidature : 23/09/2024

Date de prise de fonction : 01/10/2024 

Ouvert aux contractuels (CDD de 36 mois)

Niveau attendu : Confirmé

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