Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
Ancrée dans les terroirs d’Occitanie (ruraux et urbains) par ses activités cliniques, l’ENVT a su également s’ouvrir à l’international. L’école est, en effet, impliquée dans 36 accords bilatéraux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Intégrer l’ENVT c’est aussi intégrer un campus exceptionnel de 54 hectares, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Toulouse. Bordé au nord par la coulée verte qui serpente le long du « Touch », il abrite un centre équestre et offre à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval entre espaces boisés et rive de la Garonne.
Une école où il fait bon vivre, travailler et étudier.
ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) en histologie et imagerie microscopique pour (i) participer à des projets de recherche sur les mécanismes lésionnels et la régénération tissulaire et (ii) assurer la gestion/organisation pour des études précliniques d’histopathologie en condition BPL (études règlementaires).
Mission principale : Mission de recherche et de gestion/organisation des projets d’études histopathologiques du LabHPEC. L’ingénieur adapte et met en œuvre des techniques spécialisées pour l’obtention, l’étude et la caractérisation d’échantillons tissulaires animaux issus des projets de recherche. Il assure le rôle directeur d’étude dans les études menées en conformité BPL pour les MTIs. Il participe activement au maintien de la conformité BPL en coordination avec le RAQ (Responsable Assurance Qualité).
Activités principales :
· Concevoir et conduire les projets de développement et de réalisation technologique : histochimie, immunohistochimie, hybridation in situ, analyse d’images microscopiques et quantifications sur lames virtuelles.
· Participer aux phases expérimentales, produire les résultats d’études, traiter les données, valider et interpréter les résultats et les observations en relation avec les objectifs de recherche sous la supervision d’un anatomo-pathologiste et des responsables des projets de recherche.
· Concevoir des développements technologiques mutualisés et innovants, en relation avec les projets des utilisateurs ou partenaires, et établir le cahier des charges
· Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité ; Effectuer la recherche et la synthèse bibliographiques pour répondre aux problèmes scientifiques et technologiques liés au développement des activités de recherche.
· Conseiller les utilisateurs et les partenaires sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l’interprétation des données
· Participer à la gestion des moyens humains, techniques et financiers alloués à la plateforme
· Rédiger, diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales, enseignements…
· S’impliquer et participer aux réseaux professionnels d’échange de compétences
· Appliquer et faire appliquer les principes qualité des BPL dans les études non cliniques règlementaires et participer au maintien de la conformité BPL de la plateforme
· Rédiger les rapports de phase d’études histopathologiques BPL
· Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre des demandes de financement et aux bilans d’activité de l’infrastructure ECellFrance·
· Participer à la négociation et à la réalisation de contrats de recherche, en liaison avec les équipes de recherche, depuis les phases expérimentales jusqu’aux résultats.
· Suivre les évolutions scientifiques et technologiques de son domaine et des disciplines voisines ; développer le potentiel technologique du laboratoire et intégrer les nouvelles technologies.
· Participer à l’encadrement d’étudiants de masters, de doctorat vétérinaire et de doctorants d’université.
Compétences principales requises :
· Posséder des connaissances théoriques et pratiques approfondies en biologie et physiologie animale et en histologie.
· Maîtriser les différentes méthodes de l’histologie (histochimie, immunohistochimie, hybridation in situ), de l’analyse d’images microscopiques (morphométrie, quantifications) et avoir des connaissances générales en biologie moléculaire.
· Maitriser les techniques de gestion de projet, savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
· Connaître les principes et le fonctionnement des techniques et des appareils utilisés.
· Savoir utiliser l’informatique de traitement des données (statistiques, modélisation) et savoir interpréter les résultats obtenus.
· Connaître et mettre en pratique la réglementation de l’assurance qualité (référentiel BPL )
· Connaître les principes éthiques et les réglementations afférentes au protocole expérimental.
· Maîtriser les techniques de présentation écrites et orales, d’animation de réunions et savoir mettre en pratique les techniques de management.
· Connaître la problématique scientifique du laboratoire et les communautés scientifiques et technologiques du domaine.
· Maîtriser l’anglais scientifique et technique du domaine (niveau B1)
· Sens du relationnel, organisation, méthode et rigueur
Contraintes du poste :
• Déplacements entre les sites de l’institut RETORE : ENVT, site Oncopole et Faculté de dentaire ) et sur les diverses plateformes du réseau toulousains (Anexplo, Crefre, Genotoul…).
• Pic d’activité et adaptation éventuelle d’horaires (venue en WE) lors des phases expérimentales des études non cliniques règlementaires BPL (3 fois par an environ).
Diplôme requis/ expériences appréciées :
· Niveau : Doctorat, diplôme d’ingénieur, fonction de directeur d’étude (vétérinaire ou pharmacien)
· Domaine de formation souhaité : Biologie animale, histologie, analyse d’image, assurance qualité.
· Expérience souhaitée en gestion de projet
· Expérience souhaitée en assurance qualité (référentiel BPL)
· Diplôme en expérimentation animale souhaité